Friday, July 22, 2016

RUINES D'AVENIR, CHATEAU D'ANGERS



La ville d’Angers, le Centre des Monuments Nationaux et les éditions d’art FMA présentent 

l’exposition RUINES D’AVENIR 

l’exposition se tiendra au CHATEAU D’ANGERS 
du 12 mars au 29 août 2016. 
2, promenade du Bout-du-Monde 
 49100 Angers 
Tél. : 02 41 86 48 77 / Fax : 02 41 87 17 50 
angers@monuments-nationaux.fr 

Horaires d'ouverture : (fermeture des salles 15 min avant) Jusqu’au 30 avril, 10h – 17h30, 
 À partir du 2 mai, 9h30 – 18h30. Fermé le 1er mai.


Une exposition :
L’exposition retrace la genèse de RUINES D’AVENIR , à travers la présentation d’esquisses, manuscrits, tapuscrits, figurines, photographies, vidéo... qui s’inspirent autant du texte biblique que de la tapisserie d’Angers.  Exposition itinérante dont la première étape est à Angers, suivront Arles, Nice, Paris... jusqu’en 2020.

Un livre d’artiste en 7 volumes:
D’un avenir en ruines émergera l’avenir. Des deux acceptions de l’Apocalypse - à la fois catastrophe et révélation - Michel Butor, fasciné par la monumentale tenture médiévale de l’Apocalypse du château d’Angers (XIIIème siècle), réinterprète en poésie les lettres envoyées de l’île de Patmos par Saint Jean aux 7 églises de l’Apocalypse.  

Michel Butor et 6 artistes plasticiens ont collaboré pour réaliser le recueil de livres d’artiste RUINES D’AVENIR .Ce poème inédit de Michel Butor comporte 7 chapitres répartis en 7 volumes. La symbolique du chiffre 7 est une constante sur toute la démarche de l’édition, tant dans la réunion des 7 artistes (l’auteur-artiste et 6 artistes-amis) l’architecture de l’ouvrage (7 épîtres déclinés en 7 chapitres de 7 strophes...  répartis sur 7 livres en leporello) que  le texte (7 sceaux, 7 notes de musique...) et les compositions plastiques.

Chacun des volumes est illustré de compositions entièrement en original par un artiste : Bernard Alligand, Patricia Erbelding,  Bertrand Dorny, Anne Walker, Maxime Godard, Gérard Eppelé, Michel Butor. Édition originale. Tirage limité à 12 exemplaires numérotés et 2 HC, signés au colophon par l’auteur et l’artiste. Présentation : chaque livre est sous étui, l’ensemble rassemblé dans un coffret. Editions D'art Fma.

Un catalogue :
Un catalogue est édité pour l’exposition, offrant une édition du poème sous forme de fac-similé des livres d’artiste avec commentaires de l’oeuvre littéraire et plastique. Ed. Actes sud - Ville d’Angers.

Contact presse :  
Françoise Maréchal-Alligand 06 09 40 34 93 - courriel : editionsfma@sfr.fr
Visuels sur demande.


No comments:

Post a Comment