Wednesday, April 4, 2018

BIBLIOTHEQUE CECCANO A AVIGNON

Exposition Ruines d’Avenir à partir du 27 juin jusqu’au 29  septembre
à Avignon, Bibliothèque Ceccano



Avec Bernard Alligand, Patricia Erbelding, Bertrand Dorny, Anne Walker, Maxime Godard, Gérard Eppelé. 
Ruines d'avenir est un poème divinatoire de Michel Butor constitué de 7 épîtres, de 7 strophes, de 7 vers, de 7 syllabes, et édité sous la forme de 7 précieux livres d’artistes, enluminés d’œuvres originales du poète et de six amis artistes. De l’univers chimérique de la tenture de l’Apocalypse, habité d’anges, de monstres, de cavaliers et de prophètes, un monde nouveau apparaît.




Pour chanter la fabuleuse tenture de l’Apocalypse du château d’Angers, Michel Butor se fait passeur des visions de saint Jean, auteur du livre de la Révélation. Crédo de ce géant de la littérature française, Ruines d’avenir est empreint d’une tension paradoxale : l’avenir est en ruines, mais des ruines naît l’avenir.

L’exposition présente également  des manuscrits préparatoires à l’édition bibliophilique du poème Ruines d’avenir  paru aux Editions d’art FMA en 2014. Il s’agit d’une façon exceptionnelle de découvrir les dessous de la création d’un livre d’artiste, à travers les manuscrits enluminés de Michel Butor et de six amis artistes.

BIBLIOTHEQUE - MEDIATHEQUE CECCANO
2 Bis Rue Laboureur, 84000 Avignon
04 90 85 15 59

No comments:

Post a Comment