Thursday, March 17, 2022

UMCEBO, PARIS - MOMENTUM, PHOTOGRAPHIES DE PATRICIA ERBELDING

UMCEBO l'instantanée galerie présente 



Momentum - Photographies de Patricia Erbelding

du 22 mars au 7 mai 2022.

Vernissage le mardi 22 mars 2022 de 18h à 21h


2 autres rendez-vous en présence de l’artiste :
le vendredi 1er Avril de 18h30 à 21h30 – le samedi 9 avril de 14h30 à 18h30

Les autres jours, ouvert sur rendez-vous


UMCEBO l'instantanée galerie
102 bd Diderot – 75012 Paris – Métro Reuilly Diderotcontact@umcebo.com   +33 1 75 51 09 07






Sud : Bryce Canyon, Utah aux Etats Unis – Nord : Vadden Sea au Danemark.

Momentum signifie à la fois le moment et l’élan.

Se poser sur ce rocher, emprunter ce chemin

Avec cette série, Patricia Erbelding poursuit cette tendance obsessionnelle à revenir presque toujours au même endroit. Au delà de la grandeur du paysage, la photographe en révèle surtout l’immobilisme.

Cet immobilisme n’est cependant que superficiel, car sous cette apparente inertie, rien n’est figé, tout est en mouvement et la matière se transforme par des forces naturelles.

Au sud, dans le Bryce Canyon, Utah aux Etats Unis, rien ne semble bouger sur ces plateaux rocheux, points d’observation privilégiés d’où l’on guette la vallée.

Au nord, sur les bords de la Vadden Sea au Danemark le paysage change tout le temps avec la mer qui perd ou gagne du terrain, nous invite ou nous repousse, selon son gré.

Ce qui lie ces deux mondes l’un minéral et l’autre aquatique, c’est une force naturelle : l’eau. L’eau qui creuse le canyon et forme cette géologie vertigineuse, architecte de la terre de nos ancêtres peuplée d’arbres presque fossiles qui semblent à jamais accrochés aux roches.

L’eau aussi, qui engloutit la terre sur laquelle nous marchons, effaçant à chaque marée notre chemin balisé d’arbres rachitiques, pour l’ouvrir ensuite à nouveau, vierge de toute trace, comme une invitation au voyage.

Momentum nous fait entrer dans notre monde, comme dans un rêve qui illumine notre rapport au temps.

Si nous restons suffisamment longtemps à regarder le paysage, nous verrons les montagnes bouger, nous les accompagnerons.


No comments:

Post a Comment