ARCHIPEL BUTOR - LE MANOIR DES LIVRES A LUCINGES - LIVRES D'ARTISTES DE JOËL BASTARD


EXPOSITION JOËL BASTARD - LE TROISIEME LIVRE
ARCHIPEL BUTOR - LE MANOIR DES LIVRES

du 2 juin  au 22 mars 2024




Livre d'artiste "Lettre d'un oiseau", Joël Bastard - Patricia Erbelding, Collection Mémoires


ARCHIPEL BUTOR - LE MANOIR DES LIVRES
91, chemin du château 74380 LUCINGES

https://www.archipel-butor.fr/evenement/joel-bastard-le-troisieme-livre/

Joël Bastard est né en 1955 à Versailles.

Poète, romancier, dramaturge, … il réalise de très nombreux livres d’artiste et participe régulièrement à des lectures publiques en France et à l’étranger, seul ou accompagné de musiciens. Il a publié près de cinquante livres dont sept aux éditions Gallimard et plus de 500 livres d’artiste.

« Le livre d’artiste réinvente le livre à chaque livre. Le livre d’artiste se décide sur un regard, une peinture dans un atelier, une trace sur un plan de travail, un poème qui a besoin de l’autre, de cette trace de l’autre. C’est le désir d’être ensemble sur un morceau de papier. Alors nous rêvons et concevons un espace commun. Seul compte le dialogue entre la peinture et le poème pour ce que j’intitule « LE TROISIÈME LIVRE » né de cette liaison. Livre qui se réalise pleinement dans les yeux de celui qui le lit et qui le regarde et qui le développe dans son propre espace ! Un livre qui existe entre nous et nous. »

Joël Bastard

L’exposition rétrospective du Manoir des livres présentera une centaine de livres d’artiste de l’auteur réalisés entre 1974 et aujourd’hui ainsi que les livres publiés en éditions courantes.

Aux Éditions « Collection Mémoires » :

Avec Joël Leick, Bernard Quesniaux, Jean Anguera, Koschmider, Tony Soulié, Jephan de Villiers, Zuzana Hulka, Jacques Capdeville, Éric Coisel, Michaële-Andréa Schatt, Jean-Luc Parant, Ricardo Mosner, Alain Suby, Georges Badin, Alexandre Hollan, Patricia Erbelding, Marie L., Christian Jaccard, Claude Viallat, Aaron Clarke, Max Partezana, Humberto Poblete-Bustamante, Thierry Lambert, Raymonde Godin, Mark Alsterlind.